Blogs Lalibre.be
Lalibre.be | Créer un Blog | Avertir le modérateur

  • CORPS ROYAL DES CADETS DE MARINE Belgique, asbl Section de Ittre (site de Marchienne-au-Pont)

    Tu as entre 9 et 18 ans (fille ou garçon), tu es attiré par la mer, la navigation maritime ou en eaux intérieures, tu souhaites intégrer un groupe solidaire et chaleureux, te former en t’amusant ... le Corps Royal des Cadets de Marine t’accueillera à bras ouverts.
     
    A partir du mois de juillet, en effet, les Cadets de Marine seront présents à Marchienne-au-Pont, deux dimanches par mois. Ceci sera possible grâce au soutien précieux de la Ville de Charleroi et c’est plus particulièrement à l’initiative des Echevins Julie PATTE (Echevine de la Jeunesse) et Cyprien DEVILERS (Echevin de l’Environnement et des cours d’eau) que ce beau projet aura pu voir le jour.
     
    Le « Corps Royal des Cadets de Marine-Belgique », asbl (en abrégé : CRCM), est un mouvement de jeunesse visant à favoriser l’esprit maritime, plus particulièrement auprès des jeunes entre 9 et 18 ans, et à leurs enseigner des connaissances nautiques. Son existence remonte à l’année 1922. Le CRCM est parrainé par la  Défense, qui lui apporte un soutien logistique.
     
    L’Échevine de l’Enseignement et de la Jeunesse, Julie PATTE, y voit « une formidable opportunité pour les jeunes de s’initier à la pratique de la navigation et une merveilleuse incitation à prendre le large. Bien sûr, cela suppose un apprentissage rigoureux et formateur pour la jeunesse mais c’est aussi et avant tout une invitation au voyage, le moyen par excellence de s’ouvrir au monde et de se découvrir soi-même. C’est aussi l’occasion de faire
    revivre ce splendide espace qu’est le château de Cartier ».
     
    « C’est une immense fierté d’accueillir le Corps Royal des Cadets de la Marine sur le sol carolorégien.
    Il y a deux ans, dès nos premiers contacts, les valeurs issues de nos traditions militaires et portées par
    les Cadets, m’ont séduites. Il apparaissait évident que Charleroi, ancienne place forte militaire mais également Ville marraine de la Base Navale de Zeebrugge, accueille une implantation des Cadets.
    Concrètement, nous comptons sur le Corps Royal des Cadets de la Marine pour former notre jeunesse, et aussi mettre en valeur et protéger les espaces bleus qui sillonnent notre territoire », indique, pour sa part, l’Echevin Cyprien DEVILERS.
     
    La formation est basée sur les principes de discipline, du devoir et de l’honneur, ainsi que sur un sentiment de respect et de loyauté envers le Roi et le Drapeau belge et les traditions maritimes y sont mises en évidence.
    Des volontaires, tant civils que militaires, se chargent de former les cadets. Ils sont généralement issus
    du monde maritime et organisent de nombreuses activités, afin de promouvoir l’esprit d’équipe. Ils transmettent ainsi leur richesse en connaissances et expériences aux jeunes. La formation obtenue au sein du CRCM permet d’ouvrir, à ceux qui la reçoivent, des horizons vers les métiers de la mer et de la batellerie.
     
    Nous participons également régulièrement à des activités internationales, en collaboration avec des organismes apparentés des Pays-Bas, du Royaume-Uni,etc. 
     
    Les jeunes sont incorporés en qualité de « Junior », de 9 à 12 ans. A 12 ans, ils deviennent « Mousse».
    Après présentation et réussite d’une épreuve (préparée lors des formations), ils accèdent au rang de « Cadet ». Après un certain délai dans la fonction, ils peuvent accéder au rang de 2e Classe, puis 1e Classe et, enfin, Quartier-Maître. Chaque promotion est soumise à la réussite d’une épreuve. Cadets, Sous-Officiers et Officiers portent un uniforme marin (une caution est réclamée et rendue lorsque le jeune rend l’uniforme, à la fin de son séjour au sein du CRCM).
     
    Sous réserve de l’accord du Collège communal quant à la procédure de mise à disposition d’un local de
    réunion, dans le cadre du château de Cartier
      
    Les réunions, à Marchienne, se tiendront de 09h30 à 17h00 et commenceront et se termineront par le salut aux Couleurs nationales. La journée sera consacrée à différentes activités d’intérieur et d’extérieur : session de formation (balisage maritime et d’eaux intérieures, initiation aux nœuds marins et de batellerie, lecture de carte marine et terrestre, notions de mécanique maritime), exercices physiques, jeux et divertissements encadrés. Des navigations d’initiation et d’écolage (conduite d’un bateau, manœuvres de démarrage et d’accostage, utilisation et entretien des moteurs) seront organisées régulièrement. Des initiations à la voile seront aussi accessibles mais sur le site de la Base principale de la section, à Ittre-Virginal (écluse 5F).
     
    L’agenda des réunions sera communiqué lors de l’inscription.
    Pour tous renseignements complémentaires et informations pratiques :