Blogs Lalibre.be
Lalibre.be | Créer un Blog | Avertir le modérateur

Culture

  • Rappel d'activité

    Samedi 24 et dimanche 25 septembre 2016.
    Halte nautique et quais de Marchienne-au-Pont (Charleroi)
    22e PARDON BATELLERIE-PLAISANCE-MARINE (VSF 6).

  • 22e PARDON BATELLERIE-PLAISANCE-MARINE

    22e PARDON BATELLERIE-PLAISANCE-MARINE

    Marchienne-au-Pont (Bateau-Chapelle)

    Samedi 24 et dimanche 25 septembre 2016

    Sous le patronage de la Ville de Charleroi et du Club de Charleroi du Cercle Royal Mars & Mercure

     

     

    Les samedi 24 et dimanche 25 septembre prochains verront se dérouler la 22e édition du PARDON Batellerie-Plaisance-Marine, aussi dénommé "Pardon de Marchienne", placé sous le patronage de la Ville de Charleroi et du Cercle Royal Mars et Mercure (Club de Charleroi).

    Cette manifestation annuelle se veut être une occasion de contacts informels et amicaux entre navigants de toute catégorie et de toute classe sociale et rassemble depuis plusieurs années, autour de ce lieu symbolique qu'est le Bateau-Chapelle de Marchienne-au-Pont, bateliers, plaisanciers, marins et autres utilisateurs de la voie d'eau, en présence d'autorités militaires, politiques et administratives locales et régionales.

    Le "Pardon de Marchienne", devenu traditionnel dans le monde du nautisme belge, trouve sa place dans la continuité d'une très ancienne tradition de pèlerinage de marins bretons, qui s'est transmise au monde de la Batellerie et a atteint celui de la Plaisance.

     

    Comme chaque année, le comité organisateur s'est attaché à donner un caractère populaire et convivial à la manifestation, afin que le grand public puisse entrer en contact avec ce monde des navigants professionnels et de loisir.

    C'est ainsi qu'une brocante libre, diverses attractions, stands et animations, sur les quais, feront vivre les abords de la Sambre durant tout le week-end des 24 et 25 septembre. Le Pardon accueillera notamment le Corps Royal des Cadets de Marine (CRCM), qui sera présent avec son bateau-école MRB 24 (23 m) mais aussi avec le bateau école V902 LIBERATION. En 1996, il y a 20 ans, ce même bateau, immatriculé alors P902, représentait la Marine, pour la première fois, au 2e Pardon Batellerie-Plaisance, devenu, en 2001, Pardon Batellerie-Plaisance-Marine. En compagnie de la Marine, le V902 LIBERATION sera l’invitée d’honneur de la manifestation.

    Parmi les différentes attractions, notons des maquettes de bateaux navigantes et statiques (démonstrations sur l'eau, le dimanche), des noeuds marins, présentés par l'Amicale des Anciens de la Force Navale de Châtelet et Environs (AAFNCE), qui participera avec son bateau, le FORBAN (17 m). Quant au Centre d'Orientation et de Formation d'Amay (C.O.F.), il sera aussi présent avec le COF D'EAU (15 m), bateau construit entièrement par des demandeurs d'emploi en formation.

     

    La "Flamme de l'Amitié", qui symbolise l'amitié et la solidarité entre navigants, sera accueillie, lors du défilé nautique, au son de la musique de la Fanfare des Chasseurs à Pied, en présence de drapeaux représentant les associations batelières et patriotiques. Elle sera amenée par le club de Charleroi du Cercle Royal Mars et Mercure. La Flamme de l’Amitié allumera solennellement la Flamme du Pardon, qui brûlera, comme de coutume, au pied du monument au Pardon, durant la manifestation.

     

    Comme les années précédentes, le PARDON sera la manifestation de clôture et le point d'orgue de la saison de tourisme fluvial.

     

    Nos partenaires et sponsors: Ville de Charleroi, Club Mars & Mercure Charleroi, Bateau-Chapelle, VVW Toervaren, FFYB (section PPTF), Yacht-Club de la Haute-Sambre, SNEF Yachting, Voyages DESMET, VivaCité, Corps Royal des Cadets de Marine, ainsi que tous les dévoués bénévoles qui rendent possible l’organisation de la manifestation.

    Lire la suite

  • 22e PARDON BATELLERIE-PLAISANCE-MARINE

     

    Programme

    (samedi 24 et dimanche 25 septembre 2016)

    Sous le patronage de la Ville de Charleroi et du Club de Charleroi du Cercle Royal Mars & Mercure

    Lire la suite