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Patrimoine

  • Centenaire du canal du Centre historique - Juin 2017

    Construits entre 1888 et 1917, sur un court segment de l’historique Canal du Centre, et remarquablement bien préservés, les quatre ascenseurs à bateaux constituent un magnifique exemple du paysage industriel de la fin du 19ème siècle.

    Ils sont les seuls au monde à encore subsister dans leur état originel de fonctionnement.

    DSC_3941.jpg

    Depuis 2002 et la mise en fonction de l’ascenseur funiculaire de Strépy-Thieu, le Canal du Centre Historique n’assure plus la navigation marchande. Le nouveau canal est, en effet, plus adapté aux péniches de 1.350 tonnes. Le Canal du Centre historique est dès lors uniquement réservé à la navigation de plaisance et touristique.

    Afin d’en garantir le développent touristique et d’améliorer l’aménagement du site, des travaux sont à présent bien nécessaires et commenceront en novembre prochain.

     

    Ils consisteront à :

    • Restaurer les structures métalliques des ascenseurs (n°2,3 et 4 : passerelles supérieures et garde-corps);
    • Créer un parking à l’ascenseur n°3 afin d’en assurer une meilleure accessibilité;
    • Mettre en œuvre des circuits de visite afin d’en améliorer son attractivité ;
    • Réaliser des plantations le long du Canal, de nombreux arbres étant en fin de vie, il faudra également les élaguer, pour sécuriser le site pour les usagers.

     

    Le montant global des travaux du Canal du Centre historique est estimé à 14.500.000 €, à charge de la Wallonie, dont 9.000.000 € pour la seule restauration de la charpente des ascenseurs.

    DSC_3901.jpgAfin de répondre à une demande majeure des plaisanciers, la possibilité de naviguer sur tout le canal, le week-end, a été décidée, en 2016, pour accroître l’intérêt touristique du site.

    Pour le Ministre du Patrimoine, ces travaux permettront de pérenniser ces ouvrages uniques et classés, tant au patrimoine exceptionnel de Wallonie qu’au Patrimoine mondial de l’UNESCO, dans le but de notamment favoriser le développement touristique et d’accroître le nombre de passages de bateaux de transport de plaisanciers de 500 à 2.000 trajets par an, soit de passer de 25.000 à 200.000 visiteurs par an !

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